Ref 1132: Project manager business transformation projects

  • Lieu : Bruxelles
  • Type de contrat : Contrat à durée indeterminée
  • Débute le : 20 janvier 2025

Descriptif de fonction

Le service comprend les tâches suivantes :

  • Préparation et mise en place des projets :

    • Définir le périmètre du projet.
    • Identifier les activités.
    • Estimer les budgets et les ressources nécessaires, etc.
  • Élaboration de business cases solides :

    • Soutenir la gestion de portefeuille à l’aide de dossiers d’affaires convaincants.
  • Gestion des projets :

    • Suivre la planification, le périmètre, les ressources et la qualité.
    • Gérer les risques et les problèmes éventuels.
  • Direction des équipes projet :

    • S'assurer que les équipes projet collaborent efficacement, disposent des compétences nécessaires et restent motivées pour atteindre les objectifs prévus.
  • Gestion du changement pour l’entreprise et les utilisateurs :

    • Planifier, harmoniser, mettre en œuvre et coordonner les activités de changement complexes et à forte valeur ajoutée (gouvernance, formation, mise en œuvre) pour garantir la réalisation des objectifs du projet.
  • Communication et reporting :

    • Informer le Comité de Pilotage (SteerCo), la Gestion de Portefeuille et tous les autres acteurs concernés pour garantir que chacun dispose des informations nécessaires pour remplir son rôle dans le projet.
  • Sélection de partenaires externes (si nécessaire) :

    • Gérer la sélection des partenaires pour certains projets, y compris les aspects juridiques et la définition des exigences métier.
  • Réalisation des objectifs :

    • S’assurer de la livraison effective des résultats attendus.

Compétences

 

  • Maîtrise des méthodologies de gestion de projet (Scrum Agile, Prince2 ou autre). Une expérience en Agile est un atout.
  • Capacité à évoluer dans un environnement complexe et en rapide évolution (avec un impact potentiel sur les missions initialement définies).
  • Assertivité et capacité à gérer les attentes des clients tout en maintenant le cap.
  • Excellentes compétences en communication.
  • Bonne maîtrise de la gestion des parties prenantes, y compris les syndicats, les départements métier (Infrastructure & autres), le contrôle de gestion, l’IT et l’innovation au sein du groupe.
  • Une expérience dans le secteur public est un atout.
  • Une expérience dans le secteur de l’énergie ou dans un environnement d’ingénierie et de construction d’infrastructures est un plus.
  • Affinité avec la digitalisation, l’analyse métier, la gestion du changement et l’IT.
  • Flexible, positif, passionné et proactif.
  • Capacité à organiser, planifier et gérer efficacement une équipe projet, y compris les processus de prise de décision.

 

  • Maîtrise du français ou du néerlandais : vous comprenez la seconde langue.
  • Maîtrise de l'anglais

 

Expériences

  • Diplôme de master dans un domaine technique ou économique, ou expérience équivalente.
  • Minimum 5 ans d’expérience pertinente en tant que chef de projet ou chef de programme.
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