Ref 1060: Change Management Officer
- Lieu : Bruxelles
- Type de contrat : Contrat à durée indeterminée
- Débute le : 06 décembre 2024
Descriptif de fonction
Coordination et soutien de projets :
- Faciliter les sessions de travail et ateliers : Organiser et animer des ateliers pour stimuler les discussions autour des projets
- Gestion des parties prenantes : Gérer activement les parties prenantes internes et évaluer leurs différents intérêts
- Réseautage : Créer des liens à travers l'organisation pour recueillir des retours du terrain
- Soutien aux sponsors du changement : Aider la direction à remplir leur rôle de promoteurs du changement
- Conseil aux équipes projet : Offrir des conseils aux équipes impliquées dans diverses initiatives
- Stratégie de gestion du changement : Concevoir et mettre en œuvre une approche de gestion du changement en soutien à la feuille de route de l'entreprise et aux ressources nécessaires à l'exécution
- Évaluer les besoins et l'impact : Analyser les besoins et l'impact des projets en cours liés à la gestion du changement, avec la capacité d'adapter les initiatives selon les évolutions des besoins
- Surveiller et adapter les activités de changement : Suivre et ajuster les actions de changement en fonction des priorités et du contexte évolutif
Communication interne :
- Exécuter la stratégie de communication interne : Collaborer avec l'assistant du département pour mettre en œuvre la stratégie de communication interne
- Créer des récits engageants : Développer des messages captivants pour favoriser l'acceptation et la compréhension du changement
- Aligner les objectifs : S'assurer que les objectifs de chaque projet soient en phase avec le programme de transformation global
- Rédaction de documentation : Produire des documents clairs, concis et engageants pour soutenir les projets
- Gérer les canaux de communication : Alimenter les plateformes internes comme SharePoint et Teams
- Planifier et organiser des événements : Organiser des événements en soutien aux objectifs et tâches mentionnés
Compétences
- Maîtrise de l'anglais et du français (à l'écrit et à l'oral), la connaissance du néerlandais est un atout
- Intérêt pour diverses approches et méthodes, en particulier ADKAR/PROSCI, afin d'assurer une transition fluide (toute certification est un atout mais pas obligatoire)
- Attitude orientée solution et ouverture à des solutions créatives et pragmatiques, co-construites avec différents acteurs
- Résilience et détermination, en faisant preuve de persuasion pour atteindre des objectifs communs
- Connaissance de l'importance de la gestion proactive des parties prenantes, en établissant des relations solides pour obtenir un soutien continu, avec patience et diplomatie
- Communicateur et présentateur confiant
Expériences
- 3 à 5 ans d'expérience en gestion de projets, vous permettant de gérer plusieurs projets simultanément pour une coordination efficace et des résultats optimaux
- Expérience dans la gestion des résistances au sein de projets complexes, et capacité à faciliter des transitions en douceur tout en gérant des divergences d'opinions